Project Description
Jean Four Eurobress
Avec Aplicit et les logiciels Autodesk, l’innovation et l’organisation sont assurées.
Implantation : 01540 Perrex
Logiciels utilisés
Monsieur Jean Four a créé la société de location de matériel de coffrage en 1973 ; une deuxième société dédiée à la fabrication de ce matériel a ensuite vu le jour. Puis, les deux sociétés ont fusionné en 2001 afin de regrouper la vente et la location sous le nom officiel de Jean Four Eurobress, abrégé en Jean Four. Installée à Perrex en région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean Four s’est spécialisée sur un marché de niche, les coffrages circulaires, et comprend une trentaine de personnes. Jean-Michel Hirtz a intégré la société en 2018 ; aujourd’hui, il est responsable de production et en charge du bureau d’études, ce dernier est composé de 3 techniciens. L’un d’eux devant partir à la retraite, la question de la transmission de l’ensemble de ses connaissances s’est posée et a déclenché une recherche d’une solution collaborative. Le choix s’est porté sur le logiciel d’Autodesk Vault. L’entreprise utilisait déjà AutoCAD LT et Inventor d’Autodesk. Et le partenaire Aplicit, reconnu pour son expertise et la qualité de son support, a été retenu pour accompagner le passage à ce logiciel.
Banche cintrable METACINTRE pour client GCBAT
L’activité de Jean Four est très technique, pourriez-vous détailler vos produits ?
M. Hirtz : Nous sommes spécialisés dans la fabrication de matériel de coffrage circulaire que nous louons et commercialisons. Il faut souligner que le parc de location offre de nombreux avantages. D’abord, cela permet à nos clients d’expérimenter nos produits et ensuite, notre bureau d’études est en capacité de développer de nouvelles solutions, de les faire tester par les utilisateurs et de recueillir leurs avis. Le coffrage circulaire intervient dans la création d’ouvrages bien évidemment circulaires, à titre d’exemple, dans la construction de stades, de stations d’épuration… Les architectes devenant plus audacieux en termes de design, nous participons également à des ouvrages inhabituels dans le circulaire comme des médiathèques, notamment celle de Vitrolles. C’est sur ce marché du coffrage circulaire, moins concurrencé, que la société a assis sa notoriété. Notre volonté est d’aller au-delà du panneau cintrable et de toujours élargir notre offre. Ainsi, aujourd’hui, nous sommes toujours positionnés sur cette banche circulaire et concevons également d’autres produits : un nouveau panneau de coffrage en aluminium manuportable permettant aux artisans de faire des ouvrages très différents, des vides sanitaires, des maisons, des piscines… Ce coffrage a la particularité d’être très modulable et pèse seulement 22 kg du m2. Nous lançons également un panneau de coffrage en acier avec la particularité d’être droit pour réaliser le gros oeuvre de l’ordre des bâtiments collectifs. À ce jour, le plus important projet auquel nous avons participé est la station d’épuration de Lièges-Oupeye, la plus grande de Wallonie en Belgique.
A qui s’adressent vos produits ? Travaillez-vous sur le plan local, national ou international ?
M. Hirtz : Nos clients sont de grands groupes comme Bouygues ou Vinci, des revendeurs-loueurs type Gedimat et grâce à ce nouveau panneau de coffrage en aluminium, nous nous ouvrons également aux petits artisans. Nous nous adressons plus rarement aux particuliers mais il peut arriver que des agriculteurs fassent appel à nos produits pour construire leur porcherie. Nos clients se situent essentiellement en France, l’export ne représentant que 10 % de notre chiffre d’affaires mais nous avons l’ambition de nous développer de plus en plus à l’international.
« Utilisateur de Vault, j’apprécie sa facilité de partage et d’accès aux fichiers »
Quelles solutions Autodesk utilisez-vous ?
M. Hirtz : Nous utilisons AutoCAD LT pour réaliser des petits schémas de principe en 2D. Inventor d’Autodesk nous est utile depuis 12 ans dans 2 cas de figure : premièrement, pour le développement de nouveaux produits, notamment cette nouvelle banche droite, de nouveaux accessoires et pour répondre à des demandes spéciales et deuxièmement, pour la réalisation de tests de pression sur les panneaux.
Récemment, la guerre en Ukraine nous a contraints à étudier une nouvelle surface coffrante. En effet, nous avons été confrontés à un problème d’approvisionnement en contreplaqués, matériau intervenant dans la fabrication de nos panneaux, en provenance de Russie. Avec le directeur de Jean Four, Cédric Paret, nous avons décidé d’investir dans une nouvelle presse afin de créer des peaux coffrantes en plastique recyclé entièrement issu de déchets, associé à des algues bretonnes, polluant les plages, réduites en poudre. Les essais de pression et les tests de rhéologie ont été faits sur Inventor.
L’utilisation du logiciel de collaboration Vault d’Autodesk est liée au départ à la retraite d’un technicien du bureau d’études cette année. Afin d’anticiper sa fin d’activité et de favoriser la transmission des informations, nous avons fait appel à Aplicit pour installer la solution de gestion des données Vault d’Autodesk en janvier 2022. Elle favorise la collaboration et la pérennité de l’organisation du bureau d’études. Nous avons eu une trentaine d’années de travail à classer soit plus de 130 000 plans à trier et ranger. Les bibliothèques conçues sous Vault facilitent considérablement le partage de tous les plans sans risque de conflits. Pour ma part, je suis un utilisateur de Vault et j’apprécie sa facilité de partage et d’accès aux fichiers. Inventor est notre outil de conception et d’ingénierie qui est aussi très intuitif dans son utilisation. Au sein de Jean Four, nous avons trois utilisateurs d’Inventor, un utilisateur d’AutoCAD et quatre utilisateurs de Vault.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de faire confiance à Aplicit ?
M. Hirtz : Nous n’étions pas satisfaits de notre partenaire précédent en termes de formation et de SAV. Nous avons donc cherché un nouveau partenaire et retenu Aplicit. Nous avons commencé par le renouvellement de toutes nos licences en mai 2021 puis nous sommes passés à Vault avec une première formation de 2 jours sur site pour 3 personnes y compris moi-même. La seconde formation concernait Inventor pour une personne passant de l’atelier au bureau d’études. En une semaine, ce technicien est devenu tout à fait opérationnel.
Essai de la pression admissible sur le nouveau coffrage droit META STEEL.
Utilisez-vous souvent le support Aplicit ?
M. Hirtz : Nous savons que ce support est fiable aussi nous le contactons régulièrement. Nous l’avons déjà sollicité une dizaine de fois. Nous sommes assez autonomes sur Inventor et quand nous avons eu recours à ce service, cela concernait des fonctionnalités que nous ne connaissions pas. Nous sentions qu’Inventor était en mesure d’aller plus loin mais n’ayant pas la compétence, nous avons fait appel au support Aplicit qui nous a fait à chaque fois une brève démonstration des possibilités du logiciel, par exemple, une animation 3D d’un objet en mouvement. Nous sommes très satisfaits de notre relation avec le support dès que nous avons une ouverture de ticket.
Je mettrais une mention spéciale à Philippe Sacleux qui est un vrai passionné d’Inventor. Il est investi et nous montre toujours l’intégralité des possibilités. En tant que bêta-testeurs des nouvelles versions d’Inventor, les spécialistes d’Aplicit sont des experts possédant les connaissances les plus pointues. Concernant Vault, nous sommes autonomes, il s’agit d’une bibliothèque, nous y rangeons un plan, le ressortons, faisons des montées en indices en sauvegardant les indices précédents de plans dans Vault en cas de souci afin de pouvoir revenir à la version initiale. C’est un outil organisationnel et collaboratif. Aplicit est un vrai partenaire compétent et efficace, nous recevons régulièrement la newsletter qui nous tient informés des nouveautés.
Aplicit, un partenaire qui met le cap sur l’efficacité
Aplicit est un des intégrateurs de référence en France des solutions CAO et FAO Autodesk dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, autour des métiers de la CAO 2D et 3D, du design industriel, du calcul/simulation, de la gestion de données techniques [PLM/PDM] et de la modélisation des données architecturales [BIM] pour une gestion des bâtiments optimisée. La société s’appuie sur une équipe d’experts techniques spécialisés dans ces métiers, disposant des plus hauts niveaux de certification éditeurs capables de délivrer les services les plus poussés, de l’audit méthodologique à la délégation de personnel en passant par le développement d’applications CAO, la formation spécifique ou le support dédié. Elle met également à disposition un blog sur le site, actualisé régulièrement.
Images publiées avec l’aimable autorisation de Jean Four Eurobress.