Project Description

logo emdelen

EMDELEN

« Choisir Revit, c’est décider d’être précurseur »


Implantation : Espace 50 | 50 quai Paul Sédallian | 69009 Lyon

Maquette 3D
Formation REVIT

Logiciels utilisés
AUTOCAD 2D
AUTOCAD PLANT 3D
REVIT

Le contexte général :
Emdelen est une société d’ingénierie industrielle basée à Lyon. Créée par 4 associés en 2008, elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de l’ordre de 4500 K€ et comprend 35 collaborateurs. La maîtrise d’œuvre est au cœur de son métier ainsi que la conception et la réalisation d’unités industrielles, depuis l’étude de la faisabilité APS (Avant-Projet Sommaire) et APD (Avant-Projet Détaillé), le suivi de la réalisation et la mise en service des installations dans les domaines du verre et de la métallurgie, la chimie et matériaux innovants, les effluents industriels… Frédéric Thivolle a intégré la société en 2010 en remplacement de l’un des 4 associés et a créé le bureau d’études. Il dirige aujourd’hui une équipe de 6 projeteurs. Il a toujours utilisé AutoCAD 2D mais a décidé de faire passer le bureau d’études à la 3D avec Autodesk Revit pour répondre à la demande de ses clients.

Quelles sont les spécificités de Emdelen ?
M. Thivolle : Emdelen travaille dans l’industrie lourde et semi-lourde et apporte une réponse globale à ses clients. L’un des derniers gros projets concernait la création d’une importante usine pour un leader mondial de plaques de cuisson innovantes et de la vitrocéramique, KeraGlass, en région parisienne, à Bagneaux-sur-Loing, le lieu emblématique de toutes les entreprises verrières. Ce projet a duré plus de deux ans, ce qui est une durée classique, car cela commence par l’étude de la faisabilité, l’APS, l’APD puis la consultation des entreprises et se termine par le suivi de la réalisation et la mise en route.

Pour quelles raisons Emdelen est-elle passée à la 3D ?
M. Thivolle :
Nous sommes partis de la demande de nos clients qui souhaitaient des maquettes et des présentations en 3D. En effet, nos équipes client regroupent toutes sortes de profils parfois moins techniques pour qui la 3D permet de faire des démonstrations compréhensibles immédiatement. Cette pression nous a fortement incités à passer à la 3D. J’ai également effectué des recherches sur
les logiciels disponibles sur le marché et j’ai consulté des architectes et des bureaux d’études en génie civil et charpente qui avaient déjà fait le choix de la 3D. Ces professionnels m’ont apporté leur éclairage sur les utilisations et les avantages de Autodesk Revit. De plus, nous avions besoin d’un logiciel 3D spécialisé dans notre corps de métier, à savoir le bâtiment avec des tuyauteries et utilités. Le premier projet que nous avons réalisé avec Autodesk Revit concernait la création d’une unité de production avec des tuyauteries et des pompes pour Butagaz. Nous travaillons pour de grands industriels tels que BIC, Sanofi, Saint-Gobain, Total…

Pourquoi avoir choisi Autodesk Revit ?
M. Thivolle : Nous nous sommes concertés au sein du bureau d’études et nous avons décidé de nous lancer dans la 3D en 2017. Nous avons fait confiance à Autodesk Revit sur les conseils d’Aplicit avec lequel nous étions déjà engagés. Revit présente un grand nombre d’avantages concernant le bâtiment, mais ne propose pas un module ISOGEN nécessaire pour la tuyauterie. Nous utilisons donc deux logiciels dans l’AEC Collection, Revit bien sûr et AutoCAD Plant 3D qui intègre un module pour tracer de la tuyauterie et sortir des isos.

« Revit étant complètement orienté bâtiment, les liaisons entre les éléments ne sont plus une contrainte mais une aide à la conception. »

Comment s’est passé le passage de AutoCAD à Revit ?
Mr Thivolle
: Ce logiciel demande un investissement temps et la motivation des personnes. Dans mon équipe, 4 projeteurs sont passés à Revit, un a basculé sur AutoCAD Plant 3D, un autre est resté sur AutoCAD classique, ce qui est mon cas également. La compréhension et la maîtrise de ce logiciel s’avèrent compliquées ; il n’est pas aussi intuitif qu’AutoCAD mais offre de nouvelles possibilités. Avec Revit, toutes les modifications faites dans la maquette sont reportées sur les plans et cette mise à jour automatique est particulièrement intéressante. De plus, il existe des outils de conception très pratiques, notamment pour dessiner du bâtiment, mais il faut faire du développement et investir du temps pour comprendre leur fonctionnement et les adapter à notre besoin.

Ce logiciel demande du travail en amont mais offre tous les avantages de la 3D notamment la possibilité de faire des coupes aux endroits souhaités. Revit étant complètement orienté bâtiment, les liaisons entre les éléments ne sont plus une contrainte mais une aide à la conception. Autodesk a su développer des passerelles pour faire de Revit une solution MEP (génie climatique, électricité et plomberie) pour récupérer et réintégrer dans la maquette tout ce qui est produit sur d’autres logiciels. Mais ce n’est pas toujours aussi simple, il faut parfois ruser pour réussir à tout intégrer dans Revit…

 

Quel est votre avis sur Revit ?
M. Thivolle
: Revit impose une nouvelle façon de travailler, une mentalité différente. Nous sommes obligés de créer une maquette relativement aboutie avant de faire une présentation. Nous devons nous projeter et anticiper les éléments à modifier. Autodesk Revit est un logiciel encore peu courant dans le secteur de l’industrie et nous sommes réellement des précurseurs. Il faut savoir que certains fournisseurs travaillent à peine sur AutoCAD.

« Plus nous serons efficaces sur Revit et plus nous gagnerons du temps. »

M. Thivolle, Emdelen

Aujourd’hui comment travaillez-vous avec Revit ?
Mr Thivolle
: Nous nous obligeons à travailler sur Revit et à réaliser le maximum de projets avec cette solution, car il faut passer du temps sur un logiciel pour savoir l’utiliser au mieux, ce qui est encore plus vrai pour Revit. Plus nous serons efficaces sur ce logiciel et plus nous gagnerons du temps. Auparavant, nous faisions peu de tuyauterie et le passage à la 3D nous apporte également un gain de temps important dans ce domaine. Dès que l’on rentre dans le cheminement de tuyauterie, la 3D devient incontournable, car on se retrouve très vite avec plus de mille coupes. Revit, c’est une aventure dans laquelle j’ai entraîné mes collaborateurs et aujourd’hui, ils sont de plus en plus conscients de ses possibilités.

Concrètement, comment s’est déroulée la formation ?
Mr Thivolle :
Les formateurs d’Aplicit étant très qualifiés sur Revit, ils ont réussi à trouver des solutions afin que ce logiciel corresponde au mieux à notre secteur industriel. Nous avions en effet des demandes parfois inédites pour eux. La formation a eu lieu chez Aplicit et dans nos locaux. En tout, les 4 projeteurs ont eu 3 semaines de formation sur Revit. Concernant AutoCAD Plant 3D, il y a eu une session de formation supplémentaire. J’ai nommé en interne un administrateur 3D ayant pour mission de répertorier tous les problèmes que nous rencontrons. Chaque année, j’essaie d’organiser une formation complémentaire de perfectionnement dans le but de les résoudre. Nous avons également souscrit un contrat support technique que nous utilisons régulièrement. Je suis en contact avec Aplicit dès que j’ai une interrogation. En ce moment, je cherche des informations sur le BIM 360 qui permet d’héberger une maquette et de travailler à plusieurs sur cette maquette dans des lieux différents. Je suis aussi intéressé par une formation sur le logiciel P&ID de AutoCAD Plant 3D, car nous embauchons une personne dédiée à la réalisation de schémas de process. Aplicit connaît notre problématique et nous apporte toujours des conseils personnalisés.