Project Description

UIOSS du Doubs

UNION IMMOBILIERE des ORGANISMES de SECURITE SOCIALE du DOUBS

« Aplicit : modélisation, accompagnement et formation, le trio gagnant »

2 rue Denis Papin – 25008 Besançon

Maquette Numérique
BIM

Logiciel utilisé
REVIT

L’Union Immobilière des Organismes de Sécurité Sociale du Doubs (UIOSS) ressemble à une conciergerie des bâtiments de la Sécurité Sociale. Ses locataires sont la CPAM, l’URSSAF, la CAF, la CNAF… Elle occupe les fonctions de gérant d’immeubles et réalise les études de travaux, fournit l’énergie… L’UIOSS regroupe deux établissements en une seule unité, l’un situé à Montbéliard et l’autre à Besançon. Monsieur Clerc gère les deux Services d’entretien. Basé à Besançon, il se rend régulièrement à Montbéliard ; il a sous sa responsabilité deux agents techniques sur chaque site. Après un BTS en microtechniques et une licence en instrumentation médicale, il a été technicien biomédical puis responsable technique d’une clinique. Il est arrivé dans cet organisme en juin 2021 en remplacement d’une personne partie à la retraite avant sa prise de fonction. Il a ainsi dû mettre en place une nouvelle organisation pour assurer la gestion d’un parc de près de 25 000 m². Madame Jeandot, responsable de Monsieur Clerc, a souhaité faire réaliser la modélisation des bâtiments et a fait confiance à Aplicit qui avait déjà effectué cette mission pour d’autres UIOSS. Aplicit a également assuré le suivi du projet et la formation sur le logiciel Revit d’Autodesk.

Quel est votre rôle au sein de l’UIOSS ? Comment s’organisait votre travail avant l’intervention d’Aplicit.

M. Clerc : Je suis chargé des devis, des suivis de chantier, je participe aux études, fournis les plans dont les organismes ont besoin… Avec mes équipes, nous réalisons l’entretien courant des bâtiments, les petits dépannages, les travaux de rénovation… Avant la modélisation réalisée par Aplicit, le responsable technique de Montbéliard gérait l’ensemble des plans sur AutoCAD. Concrètement, dès qu’il y avait une modification dans un bâtiment, nous prenions les mesures sur le terrain, les reportions sur un plan papier et le responsable technique les intégrait dans AutoCAD pour avoir les plans actualisés et pouvoir gérer les millièmes. C’était un fonctionnement compliqué et fastidieux. Ce responsable technique va bientôt prendre sa retraite avec ses compétences et son expertise et je devais anticiper son départ.

Quand ce projet a-t-il démarré ? Quelle est sa chronologie ?

M. Clerc : Ce projet a commencé durant l’été 2021. Aplicit nous a présenté les maquettes des bâtiments réalisées pour d’autres UIOSS avec la possibilité d’extraire ce qui nous intéressait : les surfaces, les modifications de plans, la facilité de changer les surfaces avec le logiciel Revit d’Autodesk. Convaincus de l’intérêt de ce nouveau process, nous avons demandé un financement que nous avons obtenu et le projet a véritablement pu être lancé fin 2021.

« La modélisation complète n’a pris que deux mois et je suis très satisfait du rendu. »

M. Clerc, Responsable Service Entretien

Comment se sont organisés le projet et la collaboration avec le bureau d’études d’Aplicit ?

M. Clerc : Nous avons fourni au bureau d’études d’Aplicit tous nos plans d’origine sur AutoCAD : plans de coupe, par étage, par niveau… Le bureau d’études d’Aplicit a eu à disposition toutes les informations pour réaliser la maquette des bâtiments. Nous échangions en toute facilité via la plateforme BIM 360. Et quand il y avait des questions ou des demandes de précision d’une mesure ou d’une cote, je vérifiais sur le terrain et transmettais la donnée sur cette plateforme. La modélisation complète n’a pris que deux mois et je suis très satisfait du rendu.

Quelles étapes ont suivi la modélisation ?

M. Clerc : Suite à la modélisation, j’ai immédiatement commencé ma formation sur le logiciel Revit d’Autodesk. Au sein de l’UIOSS, je suis le seul à avoir suivi cette formation, car je suis l’unique utilisateur pour l’instant. D’une durée de 5 jours, elle a été planifiée sur 3 semaines en distanciel avec à chaque fois le même formateur. J’étais le seul apprenant et la formation s’est faite directement sur les maquettes des bâtiments, ce qui m’a permis de m’approprier le logiciel dans le contexte de l’UIOSS : gestion de surfaces, simulation d’agencement et de visualisation, réalisation d’inventaires… Nous avons ainsi bien progressé et je suis reparti avec une documentation simplifiée sur les points importants. Pour maîtriser Revit, il faut pratiquer, depuis la fin de la formation, je m’astreins à utiliser le logiciel tous les jours avec une moyenne de 7 heures par semaine. En cas de problème, je sais que je peux contacter le formateur qui m’a transmis son numéro de téléphone. Depuis la formation, qui s’est terminée récemment, je réalise un important travail de vérifications de la maquette fournie par le bureau d’études d’Aplicit : les surfaces, les plans… Les informations devant être identiques à celles figurant sur les plans AutoCAD.

Quelles missions avez-vous déjà réalisées ?

M. Clerc : J’ai commencé à travailler sur le bâtiment de Besançon. Des changements ayant eu lieu depuis les premiers plans fournis au bureau d’études d’Aplicit, j’ai remis en place certaines cloisons qui avaient été déplacées et en ai supprimé d’autres suite à l’agrandissement de bureaux. Et en ce moment même, je réattribue les locaux aux bons services. Il y a également un gros chantier en cours, concernant la rénovation de l’accueil, toujours à Besançon. À la fin du chantier, je recevrai les DOE (dossiers des ouvrages exécutés) qui comprennent les plans de fin de chantier et je pourrai mettre à jour nos plans actuels. Je vais bien évidemment demander ces plans en format BIM ou Revit pour plus de facilité. Actuellement, j’ai une licence Revit LT 2023.

Plan BIM gestion du patrimoine

Modélisation du bâtiment Besançon.

Quels sont les avantages du logiciel Revit d’Autodesk ?

M. Clerc : C’est un logiciel simple d’utilisation et très puissant qui offre de nombreuses possibilités. Je n’imaginais pas pouvoir faire des plans d’évacuation, d’intervention pour les secours… J’avais fait faire un devis concernant la mise à jour de ces plans et il fallait compter 7 000 euros. Comme j’ai travaillé sur ces sujets durant la formation, je vais pouvoir les réaliser moi-même sur Revit et faire une réelle économie. Je vais aussi pouvoir mettre à jour les plans concernant la plomberie et l’électricité. Il y a de nombreux avantages d’utilisation : les nouvelles mesures s’exportent très facilement des nomenclatures et les bibliothèques d’objets sont très utiles dans la gestion des projets. J’ai aussi appris à aller en chercher sur internet durant la formation. Aujourd’hui, je suis assez autonome dans mon utilisation du logiciel. La 3D permet de bien apprécier les volumes des espaces et de mieux visualiser les changements comme les élévations des bâtiments… Les démonstrations sont ainsi aisées à réaliser.

Aplicit, un partenaire qui met le cap sur l’efficacité

Aplicit est un des intégrateurs de référence en France des solutions CAO et FAO Autodesk dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, autour des métiers de la CAO 2D et 3D, du design industriel, du calcul/simulation, de la gestion de données techniques [PLM/PDM] et de la modélisation des données architecturales [BIM] pour une gestion des bâtiments optimisée. La société s’appuie sur une équipe d’experts techniques spécialisés dans ces métiers, disposant des plus hauts niveaux de certification éditeurs capables de délivrer les services les plus poussés, de l’audit méthodologique à la délégation de personnel en passant par le développement d’applications CAO, la formation spécifique ou le support dédié. Elle met également à disposition un blog sur le site, actualisé régulièrement.



Aplicit France

Images publiées avec l’aimable autorisation de l’Union Immobilière des Organismes de Sécurité sociale du Doubs.